Né le 11 février 1989 dans un petit village (Owet-Djiba), situé à 36 Km de la ville de Gueckédou au sud-ouest de la Guinée, Sâa Jonas Ouendéno est issu d’une famille chrétienne. Il est le fils de Sâa Thomas et de Fanta Damarice Millimouno.
Il commence ses études secondaires du deuxième cycle dans les deux grands lycées de la ville de Gueckédou à savoir : le lycée Bambo et le lycée Josip Broz Tito respectivement dans les années 2007 et 2008. Dans la deuxième moitié de l’année 2009 il se lance dans une aventure intellectuelle pour la préfecture de Kindia. Jonas fait la 12em et la Terminale Sciences Sociales au lycée Stéphane Plus, situé dans la commune urbaine de Kindia. A la sortie des résultats du baccalauréat unique session 2011, ses rêves d’être boursier ne furent pas réalisés et, il se retrouve 45em de la République en Sciences Sociales avec Mention Bien sur les 35000 candidats.
Sâa Jonas Ouendéno est diplômé de sociologie et d’un Master en Sciences du Développement à l’Université de Kindia.
Après une période de stage polyvalent aux Editions l’Harmattan Guinée, il décroche un boulot à l’Institut Supérieur de Management et du Développement au poste d’Assistant administratif, puis un autre à Cellcom Guinée au poste de Télé conseillé. Cependant, la volonté de se mettre au service de son Université lui fera démissionner de son poste de Téléconseiller en janvier 2016 pour rejoindre l’Université de Kindia où il est actuellement enseignant titulaire chargé des cours de sociologie à la Faculté des Sciences Sociales.
En décembre2019, il publie son premier essai « LA REFERENCE DU SOCIOLOGUE » au Editions Persée de Paris. C’est le tout premier ouvrage guinéen écrit au compte de l’Enseignement Supérieur qui aborde le programme de licence sociologie dans sa globalité. Par ce manuel, l’auteur s’inscrit dans la logique de contribuer au renforcement des capacités des étudiants guinéens en général, et en particulier ceux inscrits en sociologie.